L'hypnose éricksonienne

L’hypnose éricksonienne n’est pas une thérapie ; elle représente un outil dont les applications peuvent être thérapeutiques, sans s’y limiter. Dans cette perspective, en tant qu’outil thérapeutique, l’hypnose participe d’une démarche d’accompagnement.

Le cadre de référence de l’accompagnant, c’est-à-dire le modèle sur lequel il s’appuie, est primordial : en effet, un modèle représente l’application concrète d’une théorie. Il aide le thérapeute à organiser sa pensée, son dispositif, ses interventions.

L’hypnose éricksonienne s’inscrit dans le courant et le modèle humaniste. Elle est fondée sur l’écoute profonde du patient ainsi que sur l’harmonisation relationnelle. D’après Milton H. Erickson : « l’hypnose c’est la relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne ».

Mise au service de la thérapie, elle permet d’accéder à des ressources inconscientes, dans le psychisme du patient, qui lui seront utiles afin de mettre en place de nouvelles stratégies d’adaptation à l’environnement.

Ce voyage vers l’inconscient suppose un état de détente physique et psychique, assez profond, qui contribue à faire en sorte que le psychisme « se mette au repos » dans une position proche de celle du sommeil (même si le sujet ne dort pas). La fonction logique de l’esprit laisse alors sa place à la fonction imaginative. Ce phénomène, central en hypnose, est également naturel et inhérent à la nature humaine : il est en effet fréquent de vivre dans notre vie quotidienne, des expériences au cours desquelles les liens de la conscience « classique » se relâchent et laissent place à un état différent, dans lequel nos filtres habituels n’agissent plus.

L’état amplifié de conscience, appelé transe hypnotique, permet d’accéder à un flux créatif, dépassant les limites habituelles et ouvrant le champ des possibles vers des solutions nouvelles pour faire face aux défis de la vie quotidienne. Pour Stephan Gilligan, disciple de Milton Erickson et créateur de l’hypnose générative, avec la transe : « il n’est pas question de s’endormir mais plutôt de s’éveiller vers un type de conscience créatrice plus profonde ».

Pour atteindre cet état différent, pour entrer en transe, l’accompagnant s’appuie sur des techniques d’induction qui permettent de guider le sujet et d’accueillir le travail imaginatif et créatif inconscient. Au cours de la séance, le travail thérapeutique est guidé par le thérapeute, à l’aide de suggestions, en fonction des demandes du patient ainsi que des problématiques identifiées.

La suggestion est un message dont la construction a pour vocation et pour effet d’influencer l’interlocuteur au niveau de sa pensée, de ses émotions, de ses sensations, de ses motivations et comportements. Elle s’appuie sur tous les canaux de communication et peut prendre une forme verbale ou paraverbale. En hypnose classique, la suggestion est formulée de manière directe – afin d’orienter le patient dans la direction souhaitée par le praticien. En hypnose ericksonienne, la suggestion est exprimée de manière indirecte, afin de faire alliance avec les ressources inconscientes de la personne accompagnée.

Source : Wikipedia